Project « Collectionner le livre : le projet bibliophilique de Raoul Warocqué »

Le livre a occupé une place privilégiée dans la vie de Raoul Warocqué. À son décès en 1917, sa bibliothèque comptait plus de 33.000 volumes qui reflètent ses préoccupations humanistes, scientifiques et patrimoniales. La compréhension des critères qui guidaient ses acquisitions demeure toutefois fragmentaire.

Il convient d’éclairer les choix du collectionneur à partir des livres anciens et des ouvrages documentaires conservés à Mariemont. Les archives laissées par Warocqué sont également susceptibles de révéler les mécanismes sous-jacents à son projet bibliophilique, tout en nous renseignant sur les réseaux nationaux et internationaux impliqués (marchands, collectionneurs, bibliophiles et amis).

Les marques de provenance de certains volumes peuvent nous éclairer sur leur parcours et mettre parfois en lumière l’histoire de bibliothèques disparues.

Référent : Bertrand Federinov

Axe de recherche : Collectionnisme et collections muséales

Collectionner le livre : le projet bibliophilique de Raoul Warocqué

Titre
Wetenschappelijk team

Elke conservator is verantwoordelijk voor een afdeling (Antiquiteiten uit Egypte en het Nabije Oosten, De Griekse en Romeinse antiquiteiten, De archeologie van de streek en van het Domein, Decoratieve kunsten, Kunst van buiten Europa, De geschiedenis van de streek en van het domein, Kostbare boeken), de bewaring en de verrijking ervan. Het wetenschappelijke team ontwikkelt daarnaast ook de inhoud van de vaste en tijdelijke tentoonstellingen in het Museum, op basis van de gekozen onderwerpen en thema's.

Découvrez leurs travaux de recherche et biographies