Établissement scientifique et patrimonial de référence de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le Domaine & Musée royal de Mariemont a pour vocation de conserver, d’étudier et de donner vie aux collections exceptionnelles qui ont été, jadis, rassemblées par l’éminent philanthrope belge, Raoul Warocqué.
Toujours plus nombreuses au fil du temps grâce à la générosité de mécènes, de donateurs et de légateurs, les collections du Musée sont accessibles au public le plus large et le plus diversifié possible.
La gratuité des espaces permanents permet à tout un chacun de vivre une expérience unique et inspirante. Qu’ils soient individuels ou en groupes, tous les visiteurs ont également la possibilité de visiter les expositions temporaires gratuitement ou à un tarif particulièrement démocratique afin de s’immerger périodiquement dans des univers aussi différents qu’éclectiques.
Chaque jour, notre équipe met tout en œuvre pour que votre visite soit aussi agréable et sûre que possible. Le Musée prend donc toutes les mesures nécessaires pour minimiser les inconvénients et les nuisances pendant la visite.
Pour tout commentaire ou remarque permettant d’améliorer nos services, mais aussi en cas de plainte ou de perte d’objets, les visiteurs ont l’opportunité d’en faire part au personnel de l’Accueil via deux formulaires laissés à leur attention. La Direction du Musée prendra le soin de vous répondre dans les 48 heures après le dépôt du formulaire.
Notre objectif est de vous offrir la meilleure expérience de visite.
Nous vous souhaitons un agréable moment en notre compagnie.
Accès au Musée
Article 1er
Le Musée se trouve au milieu d’un Domaine de 45 hectares. Un chemin macadamisé parcourt le Domaine de son entrée jusqu’à l’entrée du Musée. Il faut compter environ 10 minutes entre l’entrée du Domaine et celle du Musée. Le Musée est entièrement accessible aux PMR et est équipé d’un ascenseur ainsi que de toilettes adaptées.
Les places réservées aux PMR sont devant le Musée.
Jours et heures d’ouverture
Article 2
Le Musée est ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 17h (du 1er octobre au 31 mars) et de 10h à 18h (du 1er avril au 30 septembre).
Il est également ouvert les jours fériés, y compris les lundis fériés. Le 25 décembre et le 1er janvier, le Musée est fermé.
La Brasserie La Terrasse de Mariemont est accessible du mardi au dimanche de 10h à 17h. Située au niveau -1 du Musée, elle est également accessible par le Domaine. Le service est uniquement à table et la réservation est souhaitée.
Sont autorisés dans le Musée
Article 3
- - Les sacs en bandoulière peu volumineux (dont le gabarit est inférieur ou égal à 30 x 18 x 25 cm)
- - Les poussettes d’enfants et les landaus
- - Les déambulateurs, fauteuils roulants et autres aides à la mobilité pour les visiteurs en situation de handicap
- - Les cannes d’appui et celles destinées aux personnes non-voyantes
- - Les chiens d’accompagnement médical (chiens guides et d’assistance)
- - Les appareils photographiques sans flash, les caméras, les tablettes, les GSM et autres enregistreurs portatifs
Assistances à l’attention des visiteurs
Article 4
Une approche multisensorielle du lieu muséal, des collections et des expositions est conçue à l’attention du public déficient visuel, auditif et intellectuel en visites guidées.
Article 5
Les gardiens du patrimoine sont à la disposition des visiteurs pour les orienter, les assister ou les informer sur les activités en cours.
Article 6
Des tabourets pliants légers situés à l’entrée principale du Musée peuvent être empruntés au cours de la visite.
Article 7
Des fauteuils roulants sont mis gratuitement à la disposition des PMR à l’Accueil.
Article 8
Un ascenseur permet d’accéder au niveau -1 ainsi qu’à la Brasserie du Musée ; il dessert également tous les étages supérieurs. La capacité portante de l’ascenseur est de 1500 kg. La largeur des portes est de 1m28. Le bouton a une hauteur de 1m20 et celle du bouton de secours appel d’urgence à l’intérieur de l’ascenseur est de 1m30.
Il est demandé d’utiliser les escaliers lorsque c’est possible pour garder les ascenseurs libres pour ceux qui en ont besoin.
Article 9
Tout matériel emprunté au Musée (fauteuils roulants, tabourets pliants) ne peut pas sortir de l’enceinte de l’établissement.
Sont interdits dans le Musée
Article 10
Des casiers de rangement sécurisés (à l’aide d’un jeton et d’une clé standard) sont mis gratuitement à disposition. Ils sont destinés à recevoir les objets qui ne peuvent pas pénétrer dans les espaces d’exposition :
- - Les vestes, les manteaux ou les anoraks dont la longueur dépasse le milieu des cuisses ; un autre vestiaire situé dans la boutique du Musée peut accueillir les longs manteaux
- - Les valises, les sacs à dos et autres paquets dont les dimensions excèdent le gabarit 30 x 18 x 25 cm
- - Les porte-bébés dorsaux
- - Les trépieds photographiques ou les perches à selfie
- - Les casques de moto et de vélo
- - Les bâtons de marche
- - Les parapluies ; ceux qui ne peuvent pas être rangés dans un sac devront être déposés dans un porte-parapluie en libre-service à l’Accueil du Musée
- - Les ballons et autres objets/jouets de plein air (trottinettes, skateboard, patins)
La liste reprise ci-dessus n’est pas exhaustive. Le personnel du Musée est autorisé à juger si un objet peut être emporté durant la visite.
Article 11
Notre vestiaire n’est malheureusement pas en mesure d’accueillir de grands sacs à dos ainsi que des sacs, des valises (à roulettes), des trolleys et autres bagages ou objets volumineux. Nous vous recommandons donc d’éviter d’apporter de tels articles.
Article 12
Le Musée décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol.
Recommandations pour une visite « mains libres »
Article 13
Les vestons et les vestes légères portés sur le bras sont autorisés dans le Musée ; toutefois, pour permettre aux visiteurs de déambuler librement dans les espaces d’exposition, il leur est proposé d’utiliser les casiers fournis gratuitement à cet effet ou dans le vestiaire se situant dans la boutique du Musée.
Article 14
Les achats dans la boutique seront, de préférence, effectués en fin de visite ; il est également possible de les ranger dans les casiers sécurisés et mis gratuitement à la disposition des visiteurs.
Article 15
N’hésitez pas à vous sustenter à la Brasserie du Musée dont la vue sur le Domaine est imprenable. Nous vous informons que les boissons et la nourriture sont interdites dans les espaces d’exposition (voir Art. 16).
Sont interdits dans le Musée
Article 16
- - Fumer (des cigarettes, cigarettes électroniques ou toute autre substance)
- - Apporter et/ou manger de la nourriture (hamburgers, crèmes glacées, biscuits, etc.) dans les espaces d’exposition
- - Apporter et/ou boire des boissons (café, thé, softs, cannettes, etc.) dans les espaces d’exposition
- - Pénétrer dans le Musée pieds nus et/ou torse nu
- - Toucher et/ou s’appuyer sur les œuvres, les murs et les vitrines
- - Parler fort ou crier afin de ne pas déranger les autres visiteurs
Article 17
Toute personne manifestement sous l’influence de l’alcool, de stupéfiants ou de substances
assimilées sera dirigée vers la sortie du Musée. Il en va de même pour le visiteur dont la tenue ou le comportement est inadapté et est de nature à gêner les autres visiteurs ou pourrait constituer un danger pour les collections.
Article 18
Toute personne qui est en possession de marchandises, de matières ou d’objets dangereux ou interdits par la loi – tels que feux d’artifice, verres et canettes, banderoles portant des textes discriminatoires ou considérés comme militants (selon l’avis du Musée), chaînes, armes à feu, armes contondantes, armes tranchantes, armes perforantes ou tout autre objet pouvant être employé comme arme afin de troubler l’ordre public – se verra refuser l’entrée du Musée.
Article 19
Si la situation l’exige, les gardiens du patrimoine sont habilités à contrôler les vestes, les manteaux et le contenu des sacs.
Article 20
Dès l’annonce de la fermeture, il vous est demandé de regagner le vestiaire et de vous diriger vers la sortie principale du Musée.
Article 21
En cas d’alarme, les visiteurs seront dirigés calmement vers la sortie de secours la plus proche et seront tenus de suivre les consignes de sécurité données par les gardiens du patrimoine.
Photographies, films et vidéos
Article 22
Les photos peuvent être utilisées à des fins personnelles et non commerciales. Lorsque vous prenez des photos, veuillez tenir compte de la vie privée des autres visiteurs et ne pas mettre les œuvres exposées en danger.
À noter que des images issues des collections du Musée peuvent être partagées et téléchargées sur notre site Web.
Nous vous serions reconnaissants de partager vos photos avec nous sur Facebook, Instagram ou X (Twitter), en utilisant le hashtag #MuseeroyaldeMariemont.
Presse
Article 23
Pour une visite de presse, avec équipements d’enregistrements (trépieds, perches micros, câbles, etc.), nous demandons que la visite soit coordonnée par et en présence de notre équipe de Communication, qui préviendra nos gardiens.
Article 24
Les journalistes de la presse écrite, de la radio, de la télévision et les photographes (de presse) munis d’une carte de presse en ordre de validité ont accès gratuitement aux expositions temporaires.
Article 25
Filmer n’est possible que sur demande. Pour ce faire, prenez contact avec notre Service de Communication à l’adresse communication(at)musee-mariemont.be.
Article 26
Si vous souhaitez réaliser l’interview de l’un des membres du personnel du Musée, nous vous saurions gré de prendre contact avec notre Service de Communication à l’adresse communication(at)musee-mariemont.be.
Article 27
Le logo du Domaine & Musée royal de Mariemont est disponible via un dossier complet à télécharger sur notre site Web.