Projet « Les nécropoles mérovingiennes de la vallée de la Haine »

Dans le dernier quart du 19e siècle, une vaste campagne de fouilles menée à Ciply (Hainaut, Mons) a permis d’exhumer 1.200 tombes d’époque mérovingienne. En 1970, Germaine Faider a publié cet ensemble documentaire : près de 300 squelettes et quelque 2.560 objets.

De nouvelles méthodes, études et découvertes permettent aujourd’hui d’éprouver les conclusions de cet ouvrage. Un programme de recherche collaboratif, soutenu par le Fonds Jean-Jacques Comhaire de la Fondation Roi Baudouin, vise à croiser les données archéologiques, biologiques et matérielles afin de mieux comprendre les individus, leurs relations et leurs milieux. Cette approche s’étendra par la suite à toutes les nécropoles de la vallée de la Haine.

Référente : Marie Demelenne

Axe de recherche : Paysages, territoires et aménagements