Projet « Le numérique dévoile le patrimoine caché du Musée »

Les œuvres présentées dans les salles d’exposition ne constituent qu’une infime partie du patrimoine muséal. La plus grande part est conservée dans des réserves patrimoniales où elles font l’objet d’attentions quotidiennes.

Comment valoriser ces collections invisibles et rendre compte du travail effectué dans les coulisses des musées ? Comment y sensibiliser les publics et rendre ce patrimoine à la fois visible et accessible ? L’un des leviers possibles réside dans les innovations qui accompagnent la transition numérique.

Le Musée royal de Mariemont mène ainsi une réflexion continue – et appliquée à travers diverses expérimentations – sur les dispositifs numériques les plus appropriés pour valoriser ces collections invisibles et les pratiques professionnelles qui s’y rattachent.

Référents : Philippe Englebert et Richard Veymiers

Axe de recherche : Gestion des collections et pratiques muséales

Le numérique dévoile le patrimoine caché du Musée