Projet « Le culte romain de Mithra »

Ce projet s’intéresse au Mithra romain, ce dieu venu d’Orient autour duquel a été élaboré un culte insolite qui a rencontré un succès fulgurant à travers l’Empire. Depuis 2021, Mariemont est devenu un acteur majeur de ce domaine de recherche, suite à l’organisation d’une exposition internationale soutenue par le programme « Europe Créative » de l’Union Européenne (https://mithra-project.eu/).

Phénomène global, le culte romain de Mithra est aujourd’hui connu par plus de 130 sanctuaires mis au jour d’un bout à l’autre de l’Empire. De nombreuses découvertes archéologiques enrichissent chaque année nos connaissances. Une plus grande attention à ces sources matérielles nous permet de mieux comprendre le fonctionnement de ce culte (adeptes, pratiques et gestes).

Référents : Nicolas Amoroso et Richard Veymiers

Axe de recherche : Gestes, pratiques et cultures matérielles