Projet « La provenance des antiques de Mariemont »

Les collections grecques et romaines de Mariemont ont été constituées au tournant des 19e et 20e siècles.

La majorité des pièces sont documentées par une indication de provenance (pays, régions, voire sites archéologiques). Elles sont toutefois passées le plus souvent entre les mains de collectionneurs et d’antiquaires. Certaines ont même fait partie de collections européennes de grande renommée (comme celle du cardinal Ludovico Ludovisi à Rome).

Ce projet de recherche s’intéresse à l’histoire des antiques de Mariemont dont il s’agit de retrouver la trace dans les catalogues de vente et les archives. L’objectif est de reconstituer les contextes et les réseaux dans lesquels ces objets ont circulé (comme ceux d’autres collections) et de vérifier ainsi les indications de provenance en notre possession. Ces informations pouvaient être inventées, déformées ou volontairement omises par le(s) marchand(s) ou le(s) collectionneur(s).

Référents : Nicolas Amoroso & Richard Veymiers

Axe de recherche : Provenance et biographie culturelle des objets

La provenance des antiques de Mariemont