Projet « Les divinités du foyer dans l’Empire romain »

Les statuettes en bronze à l’effigie de divinités occupent une place majeure dans la collection d’antiquités romaines de Mariemont. Distribués aux quatre coins de l’Empire, ces objets prenaient place dans de petits temples privés au sein des maisons romaines.

L’objectif de ce projet est d’étudier ces figurines divines en identifiant des parallèles qui sont datés et localisés avec précision. Cette démarche permet de recontextualiser les pièces de collection dont on ignore la provenance, de retracer la circulation de telles figurines dans le monde romain et d’explorer les pratiques et les gestes qui accompagnaient les cultes domestiques romains.

Référent : Nicolas Amoroso

Axe de recherche : Geste, pratiques et cultures matérielles

Titre
Équipe scientifique

Chaque conservateur est responsable d'une section (Antiquités égyptiennes & proche-orientales, Antiquités grecques & romaines, Archéologie régionale & domaniale, Arts décoratifs, Arts extra-européens, Histoire régionale & domaniale, Livres Précieux), de sa préservation et de son enrichissement. L'équipe scientifique est également chargée d’élaborer le contenu des expositions permanentes et temporaires du Musée en fonction des sujets et thématiques exposés.

Découvrez leurs travaux de recherche et biographies