Projet « La statuaire gréco-romaine de Mariemont »

Rassemblée par Raoul Warocqué, sous les conseils avisés de Franz Cumont, la collection de sculptures grecques et romaines de Mariemont est l’une des plus importantes d’Europe. Elle n’a pourtant jamais fait l’objet d’une étude approfondie.

L’objectif de ce projet vise à élaborer un catalogue analytique réunissant les notices détaillées de toutes les sculptures, précédées d’articles scientifiques axés sur l’histoire de la collection, mais aussi d’études typologiques, stylistiques et archéométriques. Il s’articule ainsi avec le projet « PolyChromA »  (https://www.polychroma.uliege.be/cms/c_6264927/en/polychroma) qui repère, grâce à des techniques d’imagerie sous différentes lumières, les traces de polychromie sur les statues, identifie la nature des pigments utilisés en recourant à des analyses physico-chimiques, et questionne la signification sociale des couleurs à l’épouq romaine.

Référents : Nicolas Amoroso et Richard Veymiers

Axe de recherche : Collectionnisme et collections muséales