Projet « La statuaire gréco-romaine de Mariemont »

Rassemblée par Raoul Warocqué, sous les conseils avisés de Franz Cumont, la collection de sculptures grecques et romaines de Mariemont est l’une des plus importantes d’Europe. Elle n’a pourtant jamais fait l’objet d’une étude approfondie.

L’objectif de ce projet vise à élaborer un catalogue analytique réunissant les notices détaillées de toutes les sculptures, précédées d’articles scientifiques axés sur l’histoire de la collection, mais aussi d’études typologiques, stylistiques et archéométriques. Il s’articule ainsi avec le projet « PolyChromA »  (https://www.polychroma.uliege.be/cms/c_6264927/en/polychroma) qui repère, grâce à des techniques d’imagerie sous différentes lumières, les traces de polychromie sur les statues, identifie la nature des pigments utilisés en recourant à des analyses physico-chimiques, et questionne la signification sociale des couleurs à l’épouq romaine.

Référents : Nicolas Amoroso et Richard Veymiers

Axe de recherche : Collectionnisme et collections muséales

La statuaire gréco-romaine de Mariemont

Titre
Équipe scientifique

Chaque conservateur est responsable d'une section (Antiquités égyptiennes & proche-orientales, Antiquités grecques & romaines, Archéologie régionale & domaniale, Arts décoratifs, Arts extra-européens, Histoire régionale & domaniale, Livres Précieux), de sa préservation et de son enrichissement. L'équipe scientifique est également chargée d’élaborer le contenu des expositions permanentes et temporaires du Musée en fonction des sujets et thématiques exposés.

Découvrez leurs travaux de recherche et biographies