Jean-Sébastien Balzat : Responsable du service des Publications

Portrait de Jean-Sébastien Balzat

Jean-Sébastien Balzat coordonne les différents projets éditoriaux du Musée avec mission de promouvoir la transmission des connaissances autour des collections et d’engager l’institution dans les débats contemporains qui animent le musée d’aujourd’hui.

Après des études à l’UCLouvain, il obtient un doctorat en philosophie et lettres à l’Université de Newcastle. Il est MacMillan-Rodewald Student à la British School at Athens de 2008 à 2010, puis chercheur à l’Université d’Oxford de 2010 à 2019 et Research Fellow au Wolfson College de 2016 à 2019.

Avec les responsables de collections de Mariemont, il publie des dossiers thématiques touchant à la recherche muséale dans les Cahiers de Mariemont ; voir en dernier lieu, Les bibliothèques de musées (n° 45, 2023) et, en préparation, Des ruines au jardin (n° 46, 2024).

Spécialiste d’histoire et d’épigraphie grecque, il compte parmi ses publications à paraître, « Sparta and the Peloponnese », dans The Oxford Handbook of Greek cities and the Roman Empire, OUP, et A Lexicon of Greek Personal Names, vol. 6, Syria, Judaea Palaestina, Arabia, Osrhoene, Mesopotamia and the Greek Far East, OUP.

Courriel: Envoyez-lui un message