Exposition « Bouddha, l'expérience du Sensible »

• Tags

Descriptif

Du 21 septembre 2024 au 20 avril 2025, le Domaine & Musée royal de Mariemont présente  « Bouddha. L'expérience du Sensible », une immersion profonde et inédite dans l'univers du bouddhisme.

Une exposition à la scénographie novatrice qui dévoile les multiples représentations de Bouddha, le panthéon et les rituels bouddhiques.

Puces Bouddha - paysage culturel

L’iconique Bouddha n’est pas étranger à la société occidentale. Simple élément de décoration dans les foyers ou jardins, symbole de « zenitude » ou d’une Asie idéalisée, nombreuses sont les significations qui lui sont attribuées.

Mais que savons-nous réellement des images liées à cette figure fascinante ? Quelles histoires racontent-t-elles ? Quelle part de spiritualité réside dans ces œuvres ? Comment les bouddhistes les conçoivent-ils ?

Pour tenter de répondre à ces questions, l’exposition propose un dispositif scénographique participatif ; une expérience de visite dans laquelle l’art rencontre le sensible.

Puces Un bouddha, des bouddhas

Avec « Bouddha. L’expérience du Sensible », Mariemont expose près d’une centaine de pièces issues de ses propres collections. Une sélection exceptionnelle provenant de toute l’Asie : d’Inde, de Chine, du Japon, de Myanmar, de Thaïlande ou encore de l’Himalaya.

Une occasion unique d’explorer l’iconographie bouddhiste dans toute sa diversité et de brosser un portrait renouvelé de Bouddha.

Puces Collection à Mariemont

Qu’elles soient faites de bronze, d’ivoire, de bois ou en lapis lazuli, les œuvres exposées hébergent une présence et fascinent. Le fondateur des collections du Musée royal de Mariemont, Raoul Warocqué, y a largement contribué, faisant de la collection d’art bouddhique l’une des pierres angulaires de sa collection.

Par le biais de cette exposition, Mariemont présente des pièces qui n’ont plus été vues depuis près de 85 ans. Mise en réserve après l'incendie du Château de Mariemont en 1960, cette collection dévoile aujourd’hui ses trésors méconnus, dont certains ont été spécialement restaurés pour l’occasion.

L’exposition offre également une rare opportunité d’admirer des thangkas (peintures bouddhiques) de la collection Léon Verbert, prêtés par les Musées royaux d’Art et d’Histoire.

Puces Poser un regard

Au détour des nombreuses œuvres présentées, il s’agit de poser un regard.

De se rapprocher, de s’arrêter et d’observer.

De partir à la rencontre d’un Bouddha, exposé à quelques centimètres de soi.

De lui faire un don sous la forme d’un origami.

D’entrer en résonnance dans une ambiance visuelle de sanctuaire.

D’interroger les pratiques, la méditation, les gestes du bouddhisme.

Plus qu’une « simple » exposition, « Bouddha. L’expérience du Sensible » se veut une découverte mais aussi une immersion, un moment de vie. Une rencontre unique avec l’art bouddhique qui offre au public une opportunité originale et singulière d’allier histoire, art et sensible.

Commissariat

L’exposition est réalisée sous le commissariat de Lyce Jankowski, Conservatrice de la Section des Arts extra-européens et de Lara Bauden, Assistante scientifique, au Domaine & Musée royal de Mariemont & sous le commissariat scientifique d’Ann Heirman, Directrice du Ghent Centre for Buddhist Studies - Universiteit Gent

Production et partenaires

L’exposition est produite par le Domaine & Musée royal de Mariemont en partenariat avec le Ghent Centre for Buddhist Studies - Universiteit Gent.

Logo Fédération Wallonie Bruxelles  Logo Mariemont Bleu  Logo UGhent

Logo partenaires Bouddha L'expérience du Sensible

Les oeuvres présentées sont issues des collections du Musée royal de Mariemont ainsi que des Musées royaux d’Art et d’Histoire.

Image d'entête
Affiche Bouddha. L'expérience du Sensible

from 21 septembre 2024 to 20 avril 2025

• Du mardi au dimanche de 10h à 18h (d'avril à septembre)
  • Du mardi au dimanche du 10h à 17h (d'octobre à mars)

Ouvert les lundis fériés. Dernière entrée 45 minutes avant la fermeture.

Titre Possibilité

Accueil du Musée

Titre Lieu

Musée royal de Mariemont
Chaussée de Mariemont, 100
Morlanwelz

directions_car
Titre Accessibilité
Transport & accès

Le Domaine de Mariemont se trouve à 30 minutes de Charleroi et Mons et à 1h de Bruxelles en voiture.

Le musée se trouve au cœur du Domaine.

Planifiez votre itinéraire

Profil Price
Adulte (27-64 ans)

Enfant

Amis de Mariemont

Étudiant (19-26 ans)

Professeur (muni de sa carte)

6, 50 €

Chercheur

Article 27

1,25 € + un ticket

Public fragilisé

Senior (+65 ans)

Prix spéciaux

Tarifs de groupe : rendez-vous sur la page Infos pratiques

Tarifs spéciaux avec gratuité

• Amis de Mariemont
  • Jeunes (0 - 18 ans)
  • Professeurs belges (maternel - primaire - secondaire) - sur présentation d'un justificatif.
  • Porteurs du museumPASSmusées
  • Personnel de la Fédération Wallonie-Bruxelles
  • Porteurs d'une carte ICOM
  • Groupes d'étudiants du supérieur (19 - 26 ans) en cas de convention avec le Musée royal de Mariemont.

Nos expositions temporaires sont gratuites à ces dates et événements :

• Les premiers dimanches du mois
  • 21 juillet (Fête nationale)
  • 27 septembre (Fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles)
  • Week-end Parcs et Jardins de Wallonie (premier week-end de juin)
  • Journées du Patrimoine

Infos & contact

• Contact téléphonique

accueil@musee-mariemont.be

Actuellement au Musée

Marie'ART. Parcours d'art contemporain

from 18 mai 2024 to 22 septembre 2024