Gilles Docquier : Conservateur Histoire régionale & Domaniale

Image
Photo de Gilles Docquier

Après des études d’histoire puis d’histoire de l’art (Université Saint-Louis – Bruxelles et Université catholique de Louvain), Gilles Docquier a été engagé comme collaborateur scientifique du Musée royal de Mariemont (2006-2008) où il s’est notamment occupé de l’inventorisation et de la numérisation de la collection d’autographes.

De 2008 à 2010, il est boursier de recherche FSR à l’Université Saint-Louis – Bruxelles pour un projet portant sur l’étude de la mémoire de l’époque bourguignonne, sous la direction des Professeurs Éric Bousmar et Nathalie Tousignant.

Il rejoint le pôle scientifique du Musée royal de Mariemont en février 2010 pour la gestion de la section d’Histoire régionale et domaniale.

Depuis lors, il combine ses missions à Mariemont avec diverses activités scientifiques tant sur l’histoire et la mémoire de l’époque bourguignonne et l’ordre de la Toison d’or. C’est ce dernier sujet qui a constitué sa thèse de doctorat, défendue le 29 mars 2022 : « Le plus ancien et le plus célèbre de nos ordres nationaux » ? Mémoire et enjeux de l’ordre de la Toison d’or en Belgique (ca 1740-ca 1940).

Email: Envoyez-lui un message